La qualité de vie des élèves et leur bien-être scolaire est un enjeu d'éducation et de société (OCDE, 2014). Les collèges et les lycées sont des lieux de socialisation et de personnalisation dans la mesure où les élèves y passent la majeure partie de leur journée. Il importe donc d'analyser la perception qu'ils ont de l'établissement dans lequel ils étudient, ainsi que leurs relations avec leurs pairs et les professeurs. Au-delà d'une réalité objective, la perception que l'adolescent a du collège ou du lycée, son ressentit personnel, son vécu d'élève sont à prendre en compte dans la compréhension de son investissement scolaire (Esparbès-Pistre et Bergonnier-Dupuy, 2004). Les répercussions d'un environnement scolaire néfaste au bien-être de l'enfant sont multiples; difficultés d'apprentissages, stress, problèmes de santé, absentéisme scolaire, voire développement d'une phobie scolaire, etc. ou pire, tentative de suicide (Bennacer, 1991; Fotinos, 1995; Debarbieux, 1996; Dumont, 2000; Esparbès-Pistre et Bergonnier-Dupuy, 2004). Le stress scolaire perçu par l'élève peut donc avoir des effets néfastes sur son niveau de bien-être (Diener et al. 1991).
La population : 1162 élèves (716 filles et 446 garçons) soit 714 collégiens et 448 lycéens.
Instruments de mesures: L'échelle sur la perception de l'Ecole (Esparbès-Pistre S. et Bergonnier-Dupuy G., 2004) évalue la perception que les élèves ont d'apprendre, de la réussite (interne ou externe), leur perception de l'établissement, leur rapport aux pairs, aux professeurs, et leur vécu de l'agression scolaire. Le stress scolaire est évalué par l'Echelle Toulousaine de Stress (version courte en 14 items) (Tap et al. 1997). Le bien-être psychologique est évalué à partir d'une échelle en 6 items (Esparbès-Pistre S. et Bergonnier-Dupuy G., 2004) construite à partir des travaux de Diener, Sandvik et Pavot (1991) et Bradley (1994).
Résultats : les analyses montrent que les filles sont plus stressées par leur scolarité que les garçons. Le stress scolaire évolue selon la classe de la 6ème à la terminale. Les adolescents se disent plus stressés de classe en classe (l'évolution n'est cependant pas totalement continue). Une perception positive d'apprendre (c'est passionnant, c'est pouvoir dire son opinion, etc.), et une perception de la réussite scolaire en terme de causes internes (faire des efforts, travailler, etc.) est corrélé avec leur niveau de bien-être personnel. Le collège a du sens, signifie quelque chose (apprendre), ils sont acteurs de leur réussite et la contrôle (causes internes de la réussite). Le stress scolaire par contre a une influence négative sur le niveau de bien-être des adolescents. Plus le stress est élevé, moins ils ont un niveau de bien-être important. Des relations entre perception du collège et du lycée, stress scolaire et bien-être seront analysées.
Mots clés : adolescents, perception de l'école, stress scolaire, bien-être psychologique.
Bibliographie :
Bergonnier-Dupuy, G., Esparbès-Pistre, S. & Lacoste, S. (2005). Perception du soutien familial à la scolarité et stress au collège : résultats de recherche, In G. Bergonnier-Dupuy (ed), L'enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille, 113-122, Ramonville Saint-Agne : Eres.
Blaya, C. (2006). Harcèlement et maltraitance en milieu scolaire. Paris : Armand Colin.
Diener E., Sandvik E. & Pavot W. G. (1991). Happiness is the frequency, not intensity, of positive versus negative affect. In, F. Starck, M. Argyle and N. Schwartz (Eds). Subjective well-being: an interdisciplinary perspective. Elmsford: Pergamon Press.
Dumont, M. (2000). Expérience du stress à l'adolescence. Journal international de psychologie, vol 35, no5, p. 194-206
Debarbieux, E. (1996). La violence en milieu scolaire : 1 : Etat des lieux. Paris: ESF.
Esparbès-Pistre, S. Bergonnier-Dupuy, G. & Lacoste, S. (2004) Rapport final: style éducatif parental, stress et réussite scolaire : Incidence sur les acquisitions scolaires et le bien-être psychologique des adolescents (Décembre). Recherche subventionnée par le Commissariat Général Du Plan (100 p).
Fotinos, G. (1995). La violence à l'école: état de la situation, analyse et recommandations. Rapport au ministère de l'Education Nationale. Documentation Française.
Lazarus, R. S., Folkman, S. (1984) Stress, appraisal and coping, New-York, Springer. Publishing Company.
OCDE (2014). Regards sur l'éducation 2014 : Les indicateurs de l'OCDE, Éditions OCDE.
Tap P., Bouissou C., Esparbès-Pistre S., Lamia A., Lévèque G., Sordes-Ader F. (1997) L'orientation scolaire et/ou professionnelle comme source potentielle de stress. Rapport de Recherche n°1, 1996-97, Juin. Recherche financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.