Construire l'école démocratique. Une expérience de recherche-action participative
Belén Ballesteros Velázquez  1@  
1 : Universidad Nacional de Educación a Distancia  (UNED)  -  Site web
c/ Juan del Rosal 14, D 2.87 -  Espagne

Ce poster s' inscrit dans l'axe Thématique 3. Climat scolaire et vivre ensemble. Nous présentons la planification et les avancements d'un projet de recherche (EDU 2015-68004-R) développé dans le cadre du Programme National de Recherche, Développement et Innovation pour répondre aux défis de la société (Ministère d'Économie et Compétitivité, Espagne).

“C'est l'école où j'aurais voulu venir quand j'étais petit” (opinion d'un père).

“Merci, maman, d'avoir choisi cette école pour moi” (opinion d'un enfant).

“Dans cette école les enfants sont bien soignés” (opinion d'un voisin).

Ce sont des petites évidences qu'on peut écouter quand on parle avec les familles, les enfants et les professeurs d'une école élémentaire à Loranca (Madrid).

L'école a commencé sa démarche il y a dix années, dans un moment où les politiques éducatives à la Communauté de Madrid n'ont pas favorisé l'école publique. Tout au contraire, nous assistons à l'instrumentalisation de l'école au service de la compétition, des intérêts de marché et l'aggravation des inégalités sociales dans l'accès aux savoirs, (Hirtt, 2001).

Malgré tout, notre école a réussi à construire un espace d'apprentissage et de bien être pour toute la communauté scolaire. Son projet éducatif propose un modèle d'école démocratique, une école construite avec la participation de tous les agents : « Les écoles démocratiques supposent que les personnes sont plus importantes que les institutions [...], les élèves et les professeurs ont les mêmes droits [...] Quelques personnes qui entrent à une école démocratique pour la première fois ont exprimé la sensation d'être à la maison ». (Girbble, 2004 : 46-51). Le succès de l'école démocratique dépend surtout des expériences de qualité adressées à tous les élèves, sans exclusion, (Dubet, 2016). La reconnaissance de la diversité est un pilier de l'école démocratique. Cette reconnaissance entraîne la possibilité de faire partie de la société sans renoncer à être soi-même.

Notre rôle dans l'école est développer avec eux une recherche-action participative, à l'objet de réfléchir sur le processus vécu et obtenir les apprentissages pour améliorer l'expérience. La méthodologie de recherche met en valeur la voix et l'expérience de tous les membres de l'école avec le propos de renforcer le sens critique de la communauté (Busher, 2005 ; Kemmis et McTaggart, 2013). La recherche est structurée dans trois phases : a) Phase du diagnostic social participatif, pour identifier les besoins, les intérêts, les motivations, les problèmes, les potentialités de tous les membres de l´école et décider une ligne d'action à suivre ; b) développement des actions éducatives participatives ; c) évaluation participative du processus et des résultats.

Dans cette présentation on va montrer les résultats de la première phase de la recherche. On va détacher l'information obtenue à partir d'une dynamique participative : la ligne du temps. Nous avons eu l'occasion de développer cette dynamique dans le centre avec la participation de professeurs, l'équipe de direction, les familles, les élèves, les élèves qui ont déjà quitté l'école et leurs familles aussi.

La participation a été massive et l'information produite montre sans doute le sentiment de bien-être pour appartenir à cette communauté ; d'autre côté, elle nous indique les lignes de force de l'école et les lignes d'action à suivre pour consolider ou améliorer son projet d'école démocratique.

Références :

Busher, H. (2005). The project of the other : Developping inclusive learning communities in school. Oxford Review of Education, 31 (3), 459-477.

Dubet, F., (2016). La nueva « igualdad » social. https://www.pagina12.com.ar/diario/dialogos/21-290011-2016-01-11.html

Girbble, D., (2004). Otra educación, otras escuelas. Cuadernos de Pedagogía, 341, 46-51. 

Hirtt, N., (2001). L'école prostituée. Genève: Labor/Espace de Libertés.

Kemmis, S. y McTaggart, R., (2013). La investigación-acción participativa. La acción comunitaria y la esfera pública. En N. Denzin e I. Lincoln (Coord.), Manual de investigación cualitativa. Vol. III. Las estrategias de investigación cualitativa, (pp. 361-439). Barcelona : Gedisa


Personnes connectées : 1