À la recherche d'une taxonomie pour le bien-être dans l'enseignement pré-universitaire en Roumanie
Mircea Bertea  1, *@  
1 : Collège National Pédagogique “Gheorghe Lazãr” et Association Nationale des Collèges et Lycées Pédagogiques de Roumanie  (CNPGHL, ANCLP)  -  Site web
* : Auteur correspondant

Nous proposons une recherche pionnière pour la Roumaine, où le paradigme de «bien-être dans l'éducation» ne paraît pas dans les dictionnaires de pédagogie et de psychologie, étant plutôt associée à la rhétorique du discours politique concernant l'éducation ou aux documents de démocratisation du langage éducatif après la Révolution de 1989.

La recherche va être d'une grande ampleur, ayant pour but la définition des principaux indicateurs de l'état de bien-être dans le contexte éducatif roumain.

Etapes et méthodologie de la recherche:

1. L'analyse de la littérature spécialisée (internationale et nationale-autant qu'elle existe!). Dans ce contexte seront analysées les réflexions conceptuelles sur les notions de bien-être, de bonheur et de qualité de vie dans le domaine scolaire pour identifier les concepts, syntagmes, modalités scientifiques et les échelles validés au niveau international sur les définitions. Le résultat final de la séquence sera un document de synthèse comportant le noyau commun de référence sur le concept.

2. La consultation des principales catégories d'acteurs impliqués (stakeholders) - focus-groupes avec les représentants de chaque catégorie d'acteurs. Dans cette séquence, seront recueillies des informations sur la façon dont les principaux acteurs impliqués (élèves, parents, professeurs, représentants du Ministère de l'Éducation) conçoivent le concept de bien-être. Le résultat de cette étape sera un rapport de synthèse des perspectives mises en exergue par les focus-groupes, incluant tant les éléments communs, que ceux spécifiques à chaque catégorie de participants.

3. Elaboration d'une échelle de mesure du bien-être dans le contexte éducatif roumain (méthode expérimentale). Durant cette séquence, en corroborant les informations de la littérature scientifique avec les informations ressorties à travers l'investigation des acteurs pertinents, nous construirons une structure multidimensionnelle du concept et des sets d'items capables de surprendre le plus fidèlement possible la modalité de manifestation de chaque dimension. Le résultat sera un modèle applicable de l'échelle pour mesurer le bien-être dans le contexte éducatif roumain.

4. Validation de l'échelle de mesure du bien-être dans le contexte éducatif roumain. L'échelle antérieurement élaborée sera validée sur des échantillons de la population scolaire roumaine. Dans ce but, le questionnaire standardisé inclura les indicateurs nécessaires au processus de validation (concurrente, convergente, divergente et prédictive), sélectionnés à partir de la littérature consultée. L'échelle sera appliquée sur un échantillon de 1500 élèves, représentatif à l'échelle nationale (fidèle à la structure de la population scolaire de Roumanie). Les données seront analysées statistiquement à l'aide d'un logiciel spécifique. À base de cette analyse, on validera la structure factorielle de l'échelle, la consistance interne, mais également les types de validité antérieurement mentionnés. Le résultat consistera en une variante finale de l'échelle, accompagnée par le rapport sur les résultats de l'étude de validation.

5. L'analyse des indicateurs du bien-être et des conséquences dans le contexte éducatif. La méthode de recherche utilisée: l'analyse de type enquête/questionnaire standardisé qui contiendra, à part les items de l'échelle du bien-être, les variables capables de prédire, conséquence de bien-être dans le contexte éducatif roumain. Le questionnaire sera administré sur un échantillon de 1500 personnes représentatives à l'échelle nationale. Les données seront analysées statistiquement. Les modèles prédictifs seront testés à l'aide de l'analyse de régression simple et multiple. Le résultat final sera un rapport qui contiendra les arguments en faveur des principaux indicateurs de l'état de bien-être dans le contexte éducatif roumain.

 Bibliographie:

- Beaucher, Hélène (2012), Bibliography. Well-being at school, CRID.

- Fenouillet, F., Heutte, J., Martin-Krumm, C., et Boniwell, I. (2015). Validation française de l'échelle multidi-mensionnelle satisfaction de vie chez l'élève/Revue canadienne des sciences du comportement47(1), 83-90.

- Murray. S. et Seligman, M. (2015). Evidence-based approaches in positive education: implementing a strategic framework for well-being in schools. Dordrecht ; New York : Springer 

- Rechtschaffen, Daniel (2014), The Way of Mindful Education: Cultivating Well-Being Teachers and Students, Norton Books in Education, New York-London.

- White, John (2013), “Education in Well-Being”, The Oxford Handbook of Happiness, 540-550.



  • Poster
Personnes connectées : 1