Le métier enseignant a connu au fil des années une évolution continue qui se révèle par une complexification de la tâche et des changements dans les pratiques professionnelles avec des conséquences sur leur bien-être au travail. Cette réalité a influencé le choix du thème de notre recherche doctorale, dont l'objectif général était d'explorer des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies des enseignants oeuvrant dans une école secondaire et leur bien-être pédagogique.
Dans notre recherche, les pratiques réfléchies sont étudiées à partir des réflexions des participants sur deux aspects de leurs pratiques, soit les interactions pédagogiques avec les élèves et les relations de travail avec les collègues. C'est le modèle théorique des niveaux de changement, qui décrit six niveaux de réflexion, élaboré par Korthagen et Vasalos (2005) qui nous sert à l'identification des contenus des réflexions des enseignants quant à leurs pratiques.
Vu comme une forme particulière du bien-être au travail, et implicitement, du bien-être général, le bien-être pédagogique des enseignants est analysé ici comme un processus qui s'élabore et se renforce par des réflexions sur les pratiques, qu'il améliore à son tour (Devos, Bouckenooghe, Engels, Hotton et Aelterman, 2007). En l'analysant comme un processus qui se renforce par le sentiment d'efficacité professionnelle et s'appuie sur l'engagement et la satisfaction au travail, nous nous inscrivons dans l'approche sociocognitive.
Notre recherche, de type exploratoire, à dominance qualitative, a été menée auprès de treize enseignants d'écoles secondaires de la grande région de Montréal. Pour explorer les relations entre les pratiques réfléchies et le bien-être pédagogique des participants, nous nous sommes servie des données collectées à l'aide de deux techniques, soit la technique Q, qui a permis de capter les réflexions des enseignants sur leurs pratiques ordinaires, et la technique de l'incident critique pour explorer leur bien-être pédagogique. Concernant la première technique, nous avons proposé aux participants de ranger sur une fiche de réponses les énoncés préparés à cette fin et de réfléchir à haute voix sur la valeur accordée à chacun d'entre eux. Grâce à la deuxième, ils ont décrit et argumenté un incident critique lié aux interactions avec les élèves qui a eu des conséquences sur leur bien-être pédagogique. Tout au cours de la recherche, les règles d'éthique qui s'appliquent aux entretiens ont été scrupuleusement respectées.
Pour ce qui est des résultats, notre recherche a fourni des indices empiriques qu'il y aurait des relations entre les réflexions des enseignants sur les pratiques professionnelles et les trois dimensions associées au bien-être pédagogique. Pour mettre en évidence ces relations, nous proposons un modèle intégrateur. (Annexe 1). C'est un modèle qui suggère des interactions mutuelles entre les niveaux de réflexion proposés par Korthagen et Vasalos (2005) et les trois dimensions du bien-être retenues pour la présente recherche.
En fait, ce modèle théorique propose un agencement de perceptions et de pratiques ayant des conséquences sur le bien-être pédagogique. Selon nos résultats, c'est le sentiment d'autoefficacité qui serait au coeur des interactions entre les trois dimensions du bien-être pédagogique et les réflexions des enseignants sur leurs pratiques professionnelles. Un enseignant qui fait confiance à ses compétences professionnelles, qui est conscient de ses qualités essentielles et qui est satisfait de ses interactions avec ses élèves et ses collègues serait, somme toute, plus disposé à s'engager dans des réflexions sur les pratiques pour amener des changements qui, à leur tour, renforceraient le sentiment d'autoefficacité. Explorés ici dans un échantillon non-probabiliste et par rapport à l'ensemble du processus de réflexion,
ces liens s'avèrent résistants aux différentes situations, ordinaires ou difficiles, de la pratique professionnelle.
Cette recherche comporte certaines limites qui relativisent les résultats obtenus, dont la plus importante est liée aux caractéristiques de l'échantillon, un échantillon non-probabiliste et composé de 13 participants, qui font en sorte que nos résultats aient un caractère hypothétique.
Références bibliographiques
Devos, G., Bouckenooghe, D., Engels, N., Hotton, G., & Aelterman, A. (2007). An assessment of well-being of principals in Flemish primary schools. Journal of Educational Administration, 45(1), 33-61.
Korthagen, F. A. J., & Vasalos, A. (2005). Levels in reflection: Core reflection as a means to enhance professionnal growth. Teachers and Teaching: Theory and Practice, 11(1), 47-71.
- Image
- Présentation