Susciter une éducation plus intégrative par les arts du spectacle : Retours d'un projet de recherche collaboratif international sur le développement de méthodes innovantes pour l'enseignement des sciences
Sandrine Gallois  1@  , Maria Heras Lopez  1@  , Karla Berrens Torruella  2  , Isabel Ruiz-Mallén  2, 3  
1 : Institut de Ciència i Tecnologia Ambientals, Universitat Autònoma de Barcelona, 08193 Bellaterra, Spain
2 : Universitat Oberta de Catalunya, Av. Carl Friedrich Gauss, 5 08860 Castelldefels (Barcelona)
3 : Ramón y Cajal Research Fellow

 

L'éducation à la science est essentielle pour susciter une citoyenneté plus critique et plus démocratique capable d'aborder les défis sociaux et environnementaux actuels de manière responsable.

Cependant, les voies classiques de l'enseignement, basées entre autres sur un apprentissage relativement passif et un travail de mémorisation intense, ne permettent qu'à trop peu d'élèves d'acquérir les compétences et savoirs associés à la science, mais surtout de pouvoir intégrer l'importance des sciences comme outil pour s'investir dans le monde d'aujourd'hui. Ceci est d'autant plus visible dans le cas d'élèves en difficultés scolaires, dont le potentiel est souvent étouffé par ce système classique d'éducation.

Ainsi, afin de pouvoir proposer une approche différente de l'éducation, pour rompre le modèle unidirectionnel de la transmission des savoirs scientifiques, mais aussi pour combler la distance entre les jeunes et la science, le projet H2020 Commission européenne PERFORM (http://www.perform-research.eu/) a pour but de mettre en place des techniques innovantes de transmission des savoirs liés à la science à travers l'art du spectacle. Réalisé au sein d'une douzaine de collèges en France (Paris), en Espagne (Barcelona) et aux Royaume-Uni (Bristol), ce projet analyse comment une telle approche pédagogique basée sur l'humain et les arts contribue à stimuler la motivation des jeunes pour l'apprentissage des sciences et à renforcer les compétences transversales dont ils auront besoin pour s'impliquer dans leur société.

Par l'élaboration d'un spectacle, des élèves de 3ème sont ainsi amenés à développer des sujets en lien avec la science dans un processus éducatif collaboratif faisant intervenir différents acteurs : comédiens, médiateurs scientifiques, jeunes chercheurs et professeurs des collèges. Dans ce cadre, ils entrent dans un espace où leurs propres expériences, le travail en groupe ainsi que l'implication physique et émotionnelle les amènent à s'investir des questions scientifiques pour aborder des thématiques qu'ils choisissent d'explorer. Ils réfléchissent à leurs propres rôles dans l'interaction entre la science et la société mais aussi à des valeurs portées par le programme de la Recherche et l'Innovation Responsable (RRI) de l'Union européenne, telles que l'éthique et le raisonnement critique.

 

Le projet analyse de manière systématique ce procédé pédagogique participatif, par l'implication collaborative des différents acteurs de l'éducation ainsi que des élèves. En particulier, il s'agit de comprendre si les méthodes déployées amènent les élèves à développer de nouvelles compétences sociales et civiques, à stimuler leur esprit d'initiative, et leur capacité d'apprendre à apprendre, ainsi que de voir si elles influencent leurs perceptions et réactions par rapport à la science.

Ainsi, nous présenterons ici les retours d'expériences résultant du suivi des ateliers réalisés au cours de l'année scolaire 2016-2017 avec des élèves de 3ème issus de cinq collèges (deux en France, deux en Espagne et un au Royaume-Uni). Nous nous appuierons sur des données collectées de manière transversale et croisant différentes méthodes : observation systématique des ateliers, entretiens directifs et semi-directifs avec les élèves quant à leur perceptions de la science et à ces méthodes innovantes, mais également d'entretiens avec les différents acteurs impliqués dans ce processus. Nous explorerons ainsi comment ce processus d'apprentissage permet aux élèves un plus grand investissement dans leur propre processus d'apprentissage, grâce à l'instauration d'un climat de confiance, et porté par l'expérientiel, l'étonnement et la surprise.

 

Auteurs : 

Sandrine Galloisa, Maria Heras Lopeza, Karla Berrens Torruellab y Isabel Ruiz-Mallénbc

 

aInstitut de Ciència i Tecnologia Ambientals, Universitat Autònoma de Barcelona, 08193 Bellaterra, Spain

bUniversitat Oberta de Catalunya, Av. Carl Friedrich Gauss, 5 08860 Castelldefels (Barcelona)

cRamón y Cajal Research Fellow


Personnes connectées : 1