Le collège est une étape importante dans la scolarité d'un élève. C'est un lieu de vie de transmission des savoirs, des savoir-faire et des valeurs censées favoriser l'émancipation individuelle des adolescents et contribuer ainsi à la socialisation de ces derniers en les préparant à devenir des adultes responsables, capables de vivre et de s'intégrer de manière durable dans la société (Dolto F. et al., 1989). L'atteinte de cet objectif fondamental ne peut se faire que si le collège fonctionne dans des conditions générales favorables aux divers apprentissages et promouvant le bien-être des adolescents.
La prise en compte du bien-être dans une approche globale de l'élève en tant que personne, voudrait notamment que le collège prenne en compte la fragilité du collégien, dont le corps subit des transformations importantes dues à la survenue de la puberté (Dolto F. et al., 1989), et que soient mises à sa disposition toutes les conditions nécessaires à son bien-être (Lenoir M. et al., 2007). Or, en Côte d'ivoire, le bien-être et la qualité de vie des enfants et des adolescents sont peu repris dans la politique du gouvernement en matière d'éducation nationale. Les élèves évoluent dans un environnement scolaire difficile, généralisé par le mauvais état des infrastructures éducatifs, des classes surchargées et des espaces d'apprentissage malsains, particulièrement dans les établissements publics.
De nombreux travaux ont établi pourtant les incidences de l'environnement scolaire sur le bien-être, la réussite et la motivation chez les enfants ou les adolescents particulièrement dans les pays développés (Fotinos G., 2006; Danielsen A. et al., 2009; Florin A., 2011b; Sauneron S., 2013 ). Cependant, peu de recherche ont été réalisées sur cette problématique dans les pays à faible revenu comme la Côte d'Ivoire.
L'objectif de cette présente étude, est de faire une analyse comparative de la perception qu'ont les collégiens issus des établissements publics et privés de la ville d'Abidjan sur leur environnement d'apprentissage ainsi que son lien avec le bien-être et la réussite scolaire.
Pour cela, l'étude a été réalisée sur un échantillon de 397 élèves (223 garçons et 174 filles) scolarisés de la sixième à la troisième. 202 élèves sont scolarisés dans des collèges publics et 195 dans des collèges privés de la ville d'Abidjan. Le questionnaire renseigné par l'élève âgé de 11 à 16 ans comportait plusieurs questions destinées à cerner ses caractéristiques personnelles (âge, sexe, établissement et classe) et sa perception de l'environnement d'apprentissage ainsi que son lien avec le bien-être et la réussite au cours de l'année scolaire 2015-2016.
Les résultats de ce travail révèlent que plus de la moitié (74%) des élèves en particulier les filles scolarisés dans les établissements privés ont une perception positive de leur environnement d'apprentissage et ont d'excellent rapport avec le personnel enseignant contrairement aux collégiens des établissements publics qui décrivent leurs espaces d'apprentissage comme étant un lieu de souffrance laissant peu de place à l'épanouissement. Cela peut s'expliquer par les prestations de plus en plus sophistiquées proposées par les collèges privés et qui sont calquées sur le modèle occidental pour satisfaire et attirer une clientèle exigeante sur la qualité de l'environnement scolaire.
Par ailleurs, l'étude indique que les collégiens ont fortement associé la qualité de l'environnement scolaire avec leur bien et leur réussite scolaire. On observe une corrélation positive entre les résultats scolaires et le bien-être dans les collèges privés, ce rapport s'inverse dans les collèges publics.
Nos travaux montrent la nécessité de promouvoir le bien-être dans les collèges publics et prendre soin davantage des collégiens qui sont dans leur grande majorité issus de famille défavorisée.
Références bibliographiques
Danielsen A. G., Samdal O., HetlandJ., WoldB., 2009, “School-Related Social Support and Students' Perceived Life Satisfaction”, The Journal of Educational Research, vol. 102, n° 4, AERA,p. 303-318.
Dolto F, Dolto C, Percheminier C. Paroles pour adolescents. Éd. Hatier, 1989:158 p
Florin A., 2011b, « Qualité de vie et bien-être des enfants à l'école ? », Journal des professionnelsde la petite enfance, n° 72, p. 54-55.
Fotinos G. Le climat scolaire dans les lycées et collèges, état des lieux, analyse et propositions. Éd. MGEN, Paris, 2006:123 p.
Lenoir Marianne, Berger Dominique, « Représentations du bien-être du collégien selon la communauté éducative : étude exploratoire », Santé Publique, 5/2007 (Vol. 19), p. 373-381.
Sauneron S., 2013, « Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative », Note d'analyse, n° 313, Centre d'analyse stratégique.