Relation famille-école et climat scolaire
Maria Alice Nogueira  1@  
1 : UFMG

Cette proposition de communication orale s'inscrit dans l'axe thématique 3 « Climat scolaire et vivre ensemble » et se situe dans le champ des interactions entre famille et école dans le Brésil contemporain. Les données utilisées proviennent d'un état des lieux de la recherche sociologique brésilienne sur les rapports famille-école developpée dans la période 1997-2011. Un corpus de 88 mémoires de maîtrise et thèses de doctorat a été examiné dans le but de déceler les problématiques étudiées, les perspectives théoriques mobilisées, les méthodes employées et les principaux résultats obtenus.

Dans ce pays, ainsi que dans la plupart des pays occidentaux, on assiste depuis les dernières décennies à un triple processus : (i) un mouvement « d'imbrication » de ces deux instances de socialisation de l'enfant (Terrail, 1997); (ii) l'intensification et diversification des contacts individuels (de face à face) entre parents et enseignants (van Zanten, 1988); (iii) une restructuration de la division du travail éducatif entre la famille et l'institution scolaire (Montandon, 1994). Cette nouvelle réalité donne lieu à l'émergence de poliques éducatives visant à stimuler la coopération et le partenariat entre ces deux instances, en même temps que les enquêtes sur terrain font état de tensions et conflits entre elles, en raison :

a) de la revendication parentale du droit de participer directement au fonctionnement (y compris pédagogique) quotidien de l'établissement d'enseignement;

b) de la demande des éducateurs d'intervenir dans les pratiques intra-familiales concernant les enfants.

Ces deux points de vue souvent inconciliables peuvent instaurer, dans le quotidien scolaire, un climat de mésentente qui menace sans doute le bien-être des acteurs (enfants et enseignants), pouvant même nuire au développement des activités d'apprentissage. Cette communication portera sur les principaux résultats reportés par les enquêtes menées au Brésil sur le sujet.

 Références

MONTANDON, C. (1994). Les relations parents-enseignants dans l'école primaire: de quelques causes d'incompréhension mutuelle. In : DURNING, P., POURTOIS, J.P. Éducation et famille. Bruxelas: De Boeck, p.189-205.

TERRAIL, J.-P. (1997). La sociologie des interactions famille-école. Sociétés Contemporaines, nº 25, p. 67-83.

VAN-ZANTEN, A. (1988). Les familles face à l'école – rapports institutionnels et relations sociales. In: DURNING, P. Éducation familiale. Vigneux: Mire/Matrice, p. 185-207.


Personnes connectées : 1